Intervention en cas d'épizooties

GZM AG est le premier interlocuteur de l’agriculture suisse et le partenaire de la Confédération et des cantons romands et du nord-ouest du pays en cas d’épizooties. En cas d’urgence, l’entreprise garantit les capacités requises pour assurer en toute sécurité le ramassage des cadavres infectés, même de volumes importants, dans les plus brefs délais.

GZM disposant des capacités adéquates pour éliminer des cadavres d’animaux, 11 cantons (AG, BE, BL, BS, FR, GE, JU, NE, SO, VD, VS) l’ont mandaté pour assurer ce service en cas d’épizooties.

En effet, GZM est en mesure de mobiliser et de mettre en place à tout moment le nombre de véhicules et le personnel formé requis pour ramasser les animaux abattus par les instances vétérinaires cantonales sans risques d’infection et les traiter dans les installations de Lyss.

En Suisse, les cadavres d’animaux ne sont en principe pas incinérés – même en cas d’épizootie –, mais immédiatement récupérés, puis stérilisés et transformés en farine et en graisse animales. Ces deux produits sont ensuite incinérés.

Une organisation idoine a été créée pour intervenir dans de tels cas, avec des équipements spéciaux, des appareils de désinfection et des véhicules spécialement aménagés pour le ramassage de ces animaux.

L’intervention en cas d’épizooties est un service essentiel pour protéger la santé et le bien-être des hommes et des animaux dans notre pays.
 

Téléchargement PDF:
Dossier épizooties