Déclaration de protection des données

 

Nous sommes heureux que vous consultiez notre site Internet! Votre sphère privée et la protection de vos données nous tiennent à cœur. Nous vous expliquons ci-après comment et à quelles fins nous collectons, traitons et utilisons vos données lorsque vous visitez ce site Internet. Vous découvrirez également quels sont vos droits concernant vos données et à qui vous pouvez vous adresser en cas de questions.
La présente déclaration de protection des données s’applique à toutes les présences sur Internet de Centravo Holding AG et de ses entreprises. Elle s’applique également à toutes nos présences en ligne telles que les sites Internet, les réseaux sociaux, les applications et les services en ligne par le biais desquels nous recevons et traitons des données à caractère personnel. Par le fait d'utiliser ce site Internet, vous acceptez la présente déclaration de protection des données.

Responsabilité et contact

Le responsable du traitement au sens de la législation sur la protection des données est:
Centravo Holding AG
Sihlquai 255
CH-8005 Zurich

+41 32 387 47 47
info@centravo.ch

Avez-vous des questions concernant la présente déclaration de protection des données ou souhaitez-vous exercer vos droits en matière de protection des données? Dans ce cas, veuillez vous adresser au contact suivant:
courriel: datenschutz@centravo.ch

Notre représentant (art. 27 RGPD), dont le siège est situé dans l'Union européenne, est :

SIDD Datenschutz Deutschland UG (haftungsbeschränkt)
Schellingstr. 109a
80798 Munich

Tél. : +49 (0) 89 215 395 33
E-mail : hello@sidd-deutschland.de

Quel est le droit applicable?

Centravo Holding AG et ses entreprises sont des entreprises suisses. Leurs activités sont soumises en premier lieu au droit suisse. C'est également le cas de la présente déclaration de protection des données, à laquelle la loi suisse sur la protection des données (LPD) (LPD) s’applique. Nous appliquons bien entendu le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) dans tous les cas où le traitement de données à caractère personnel entre dans son champ d’application.
D’autres dispositions légales et des clauses contractuelles faisant l'objet d'un accord entre nous et un client ou un partenaire commercial peuvent s’appliquer. Il s’agit par exemple de déclarations supplémentaires de protection des données ou de confidentialité ainsi que de lois et de prescriptions impératives en vigueur. En outre, d’autres déclarations de protection des données ou des conditions générales, des conditions de participation et des documents similaires régissant des situations spécifiques peuvent s’appliquer.

Données à caractère personnel: de quoi s'agit-il?

Les «données à caractère personnel» ou «données personnelles» sont toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable («personne concernée»). Sont considérées comme identifiables les personnes physiques susceptibles d’être identifiées directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant tel qu’un nom ou un numéro d’identification, à des données de localisation, un identifiant en ligne ou une ou plusieurs caractéristiques propres à leur identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.
Quels types de données traitons-nous, à quelles fins et sur quelles bases juridiques?

Généralités

Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons de nos clients et d’autres partenaires commerciaux dans le cadre de notre relation d’affaires avec eux et avec d’autres personnes impliquées dans ces relations, ou que nous recueillons auprès des utilisateurs de nos sites Internet et autres applications.

Visite du site Internet

Lorsque vous visitez notre site Internet, votre navigateur nous transmet les informations nécessaires à cet effet, telles que l’adresse IP, l’adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, des données sur votre appareil et vos paramètres, des cookies, la date et l’heure de la visite, les pages et contenus consultés, les fonctions utilisées, le site Internet référent et des données de localisation. Nous utilisons ces informations pour améliorer notre offre en ligne et nos services, à des fins statistiques et pour un fonctionnement efficace et sûr de notre site Internet. Les données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre ces buts.

Prise de contact de votre part

Vous disposez de plusieurs possibilités pour nous contacter, par exemple:

  • remplir un formulaire de contact;
  • commander un produit;
  • acheter/commander une offre payante (saisir des informations de paiement, des données relatives à l’achat et à la transaction);
  • contacter le service clientèle (p. ex. par courriel ou téléphone);
  • abonnement à des newsletters;
  • participer à des concours;
  • dans le cadre d'enquêtes auprès des utilisateurs et d'études de marché;
  • dans le cadre de nos activités de marketing et d’analyse.

Dès que vous nous contactez, nous recevons et traitons nécessairement certaines données vous concernant que vous nous avez communiquées. Il s’agit le plus souvent de vos coordonnées telles que le prénom et le nom, l’adresse courriel, l’adresse postale, les numéros de téléphone et de fax ainsi que l’entreprise et la fonction. Nous utilisons ces données pour traiter votre demande. Les données seront supprimées dès que nous aurons traité votre demande, pour autant qu'il n’existe aucune obligation légale de les conserver.

Candidature à nos offres d’emploi

Nous accueillons volontiers votre candidature si vous cherchez un emploi sur notre site et postulez chez nous. Veuillez utiliser à cet effet notre site d’offres d’emploi: https://jobs-centravo.ch/. Vous y trouverez également les informations relatives à la protection des données pour les candidates et candidats.

À quelles fins traitons-nous les données à caractère personnel et sur quelles bases juridiques?

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, pour acheter des produits et services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants, ainsi que pour nous conformer à nos obligations légales en Suisse et à l’étranger. Dans le champ d’application du RGPD, nous ne traitons vos données que s’il existe une base juridique correspondante.
En outre, nous traitons vos données à caractère personnel, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble approprié, également pour les finalités suivantes, qui répondent à un intérêt légitime de notre part:

  • Conclusion de contrats: certaines données vous concernant sont nécessaires pour l’achat d’un produit. Sans elles, nous ne pouvons pas vous livrer un produit ou vous fournir un service. Dans ce cas, vos données sont nécessaires à des mesures précontractuelles et/ou à l’exécution de nos obligations contractuelles à votre égard (art. 6, par. 1, point b), RGPD).
  • Notre offre en ligne et le développement de nos offres, services, sites Internet, apps et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents, ce qui repose sur notre intérêt légitime à optimiser constamment nos activités commerciales et notre offre de produits et de services.
  • Études de marché et d’opinion, veille médiatique: nous pouvons collecter, stocker et évaluer vos données personnelles dans le but d’améliorer constamment notre offre de services et nos produits en fonction des besoins de nos clients.
  • Vidéosurveillance et mesures de sécurité: vidéosurveillance pour garantir le droit de domicile, et autres mesures visant à la sécurité informatique, à la sécurité des bâtiments et des installations et à la protection de notre personnel, des autres personnes et des biens qui nous appartiennent ou nous ont été confiés (contrôles d’accès, listes de visiteurs, scanners de réseau et de messagerie électronique, enregistrements de conversations téléphoniques, etc.). La base juridique est à la fois notre intérêt légitime (par exemple à la sécurité d’exploitation) et le respect d’obligations légales (sécurité au travail).

Si votre consentement a constitué la base juridique de la collecte / du traitement des données, vous pouvez le révoquer à tout moment. La licéité du traitement de données effectué sur la base de votre consentement avant sa révocation n’en sera pas affectée.

Dans quelle mesure utilisons-nous le profilage et la prise de décision automatisée?

Nous pouvons traiter vos données à caractère personnel de manière partiellement automatisée dans le but d’évaluer certains aspects personnels (profilage). Nous utilisons notamment le profilage pour être à même de vous informer et de vous conseiller de manière ciblée sur nos produits et services. Nous utilisons à cet effet des instruments d’évaluation qui nous permettent de communiquer et de faire de la publicité en fonction des besoins, y compris sur la base d'études de marché et d’opinion.
En principe, nous n’avons pas recours à des décisions fondées sur un traitement entièrement automatisé (comme le prévoit par exemple l’art. 22 du RGPD) pour établir la relation d'affaires, assurer son bon déroulement ou à d'autres fins. Si nous devions utiliser de tels procédés dans certains cas, nous vous en informerions séparément, dans la mesure où cela est prescrit par la loi, et nous vous informerions également de vos droits y afférents.

Pourquoi utilisons-nous des cookies et des technologies de suivi?

Sur notre site Internet, nous utilisons des «cookies» et des techniques comparables pour identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé à votre ordinateur et qui est enregistré automatiquement par le navigateur Internet utilisé sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous consultez notre site Internet. Nous pouvons ainsi vous reconnaître lorsque vous consultez de nouveau le site, même si nous ne savons pas qui vous êtes.

Quels cookies utilisons-nous et à quelles fins?

Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont effacés quand vous avez fini de consulter le site Internet («cookies de session»), des cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer des paramètres de l’utilisateur et d’autres informations pendant une certaine durée (p. ex. deux ans) («cookies permanents»). Vous pouvez voir les cookies que nous utilisons dans nos «Paramétrages des cookies». Vous pouvez personnaliser ces paramètres à tout moment.

Nous utilisons les autres cookies suivants:

Cookies nécessaires

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement de notre site Internet. Sans eux, ce site et ses contenus ne fonctionnent pas correctement. Il s'agit notamment du cookie du service «infogram.com», qui appartient à l’entreprise Prezi, Inc., 101 Broadway 2nd Floor, Oakland, CA 94607, États-Unis. Ce cookie sert à l’affichage optimal des infographies. Vous trouverez les dispositions d’utilisation et de protection des données ici.

Newsletters et courriels de marketing

Dans nos newsletters et autres courriels de marketing, nous intégrons, en partie et dans la mesure où cela est autorisé, des éléments d'image visibles et invisibles qui nous permettent de savoir, en consultant nos serveurs, si et quand vous avez ouvert le courriel, afin que nous puissions là aussi mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et les adapter à vos besoins. Vous pouvez bloquer ces éléments dans votre programme de messagerie; la plupart sont préréglés de manière à ce que vous le fassiez. En utilisant nos sites Internet et en acceptant de recevoir des newsletters et d’autres courriels de marketing, vous acceptez l’utilisation de ces techniques. Si vous vous y opposez, vous devez paramétrer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.

Web Analytics

Sur notre site Internet, nous utilisons des outils d’analyse du Web (tels que digistats, voir plus loin) pour analyser le trafic sur nos sites Internet. Nous utilisons ces informations pour améliorer notre offre en ligne, à des fins statistiques et pour un fonctionnement efficace et sûr de nos sites Internet. La collecte, l’enregistrement et l’analyse de ces informations sont licites, car nous en avons besoin pour améliorer notre offre en ligne, à des fins statistiques et pour l’exploitation efficace et sûre de nos sites Internet.

Comment bloquer ou supprimer des cookies?

Vous avez la possibilité d’empêcher l’enregistrement de cookies sur votre appareil en paramétrant votre navigateur en conséquence. Vous trouverez plus d’informations ici.

À quelles évaluations statistiques procédons-nous?

Nous utilisons le service «digistats», qui nous permet de générer des statistiques de fréquentation simples et respectueuses de la protection des données. Nous utilisons ces données anonymisées pour mieux adapter le contenu et les fonctionnalités du site Internet aux besoins individuels des utilisateurs.

digistats enregistre les données suivantes concernant les visiteurs du site Internet:
 

En-tête HTTP accept-language Langue principale du navigateur utilisé
En-tête HTTP referrer Le referrer indique l’URL que l’utilisateur a visitée en dernier et à partir de laquelle il a suivi un lien pointant vers la page en cours.
Agent utilisateur viewport-width Indique la résolution de l’écran du visiteur.
Agent utilisateur browser Indique le navigateur utilisé par le visiteur.
Agent utilisateur platform Système d’exploitation (par ex. Windows, Mac, Linux ou Android)
Géolocalisation city Indique la ville du visiteur.
Géolocalisation continent Indique le continent du visiteur (par ex. Europe).
Géolocalisation country Indique le pays du visiteur (p. ex. Suisse).
Événements event Indique les liens sur lesquels un visiteur a cliqué et à quelle fréquence.
Pages d’accueil landing_page Indique les liens sur lesquels un visiteur clique et à quelle fréquence.
Visiteurs visitors Indique combien de visiteurs univoques ont visité le site Internet.
Heure visitors_hours Indique l’heure à laquelle le site Internet a été ouvert pour la première fois.
Pages vues page_views Indique combien de fois une page a été ouverte.
Heure Page_views_hours Indique à quelle heure certaines pages ont été ouvertes.
Moteurs de recherche search_engines Indique le moteur de recherche utilisé pour accéder à un site Internet.
Réseaux sociaux social_networks Indique les réseaux sociaux par lesquels un accès à un site Internet a été effectué.

digistats n’enregistre pas les données suivantes:

digistats n’enregistre aucune adresse IP des visiteurs du site Internet. Par défaut, digistats utilise l’adresse IP pour déterminer sa géolocalisation en temps réel sans enregistrer l’adresse IP. Une consultation interne automatique de la base de données est alors effectuée afin d’identifier la localisation géographique d’un visiteur ou d’un appareil.

Quels services Google utilisons-nous?

Ce site Internet utilise différents services de Google. Bien que nous mettions tout en œuvre techniquement pour protéger vos données personnelles lorsque vous utilisez ces services, nous ne pouvons pas garantir que Google respecte le RGPD ou la LPD en conséquence. Vous trouverez une vue d’ensemble de la politique de confidentialité et des conditions d’utilisation de Google ici.

Google  Maps

Le présent site Internet utilise l’«API Google Maps» de Google pour la représentation de matériel cartographique. Lors de l’utilisation de Google Maps, Google collecte, traite et utilise également des données sur l’utilisation des fonctions Maps par les visiteurs des sites Internet. Vous trouverez les conditions d’utilisation de Google Maps ici. Vous trouverez de plus amples informations sur la politique de confidentialité de Google dans les Règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google.

Polices Google

Nos sites Internet utilisent des polices Google. À notre connaissance, aucune donnée à caractère personnel n’est enregistrée dans ce cadre par Google. Pour des raisons techniques, votre adresse IP doit toutefois être transmise à Google afin que les polices de caractères puissent être transmises à votre navigateur. Vous trouverez ici un complément d’information de Google sur les polices Google: https://fonts.google.com/

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics pour analyser l’utilisation de nos sites Internet et l’améliorer régulièrement (bases juridiques: art. 13, al. 1, LPD et art. 6, par. 1, point f, RGPD). Les statistiques obtenues nous permettent d’améliorer notre offre et d’augmenter son intérêt pour les utilisateurs.
Cette plateforme utilise des cookies, c’est-à-dire des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre terminal. Les informations recueillies par les cookies sont généralement transmises à un serveur de Google situé aux États-Unis, où elles sont enregistrées.
Sur ce site Internet, les adresses IP sont anonymisées. Au sein des États membres de l’UE et de l’Espace économique européen, l’adresse IP des utilisateurs est tronquée. Tout lien de l’adresse IP avec la personne concernée est ainsi supprimé. Dans le cadre de l’accord de traitement de données en sous-traitance que les gestionnaires du site Internet ont conclu avec Google Inc., Google analyse l’utilisation et l’activité de notre site Internet au moyen des informations recueillies et fournit des services liés à l’utilisation d’Internet.
Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies sur votre appareil en définissant les paramètres correspondants dans votre navigateur. Si votre navigateur n’accepte aucun cookie, nous ne pouvons pas garantir que vous pourrez accéder pleinement aux fonctions de ce site Internet.
Par ailleurs, vous pouvez empêcher, au moyen d’un plug-in, que les informations collectées par les cookies (y compris votre adresse IP) soient envoyées à Google Inc. et utilisées par cette dernière.

Dans quelle mesure utilisons-nous les réseaux sociaux?

Nous pouvons utiliser des plug-ins de réseaux sociaux sur nos sites Internet (p. ex. Meta/Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, Twitter, Vimeo, LinkedIn et WhatsApp). Ils sont apparents pour vous (généralement sous forme des symboles correspondants). Nous avons configuré ces éléments de manière à ce qu’ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les exploitants des réseaux sociaux en question pourront savoir que vous êtes sur notre site Internet, et sur quelle page, et ils pourront utiliser ces informations à leurs propres fins.
Veuillez noter que le traitement de vos données personnelles par les fournisseurs de réseaux sociaux et leurs services relève de leur responsabilité et de leurs dispositions en matière de protection des données et de sécurité. Nous ne recevons aucune information de leur part sur votre comportement d’utilisateur. C’est pourquoi nous déclinons toute responsabilité en cas d’utilisation de ces plug-ins de réseaux sociaux.

Sous-traitance et destinataire des données

Dans les limites de nos activités commerciales et des fins mentionnées dans la présente déclaration de protection des données, nous pouvons transmettre vos données à caractère personnel notamment aux tiers suivants:

  • entreprises et filiales de Centravo Holding;
  • nos prestataires (tels que banques et assurances), y compris les sous-traitants chargés du traitement de données (tels que les fournisseurs informatiques);
  • commerçants, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux;
  • organisations de branche, associations, organisations et autres organes.

Les destinataires des données sont sélectionnés avec soin, dûment instruits et tenus par écrit de respecter sans faille les dispositions légales en matière de protection des données (contrat de sous-traitance et mesures techniques et organisationnelles).
Ces destinataires des données se trouvent en partie en Suisse et en Europe (UE/EEE). Il est toutefois possible qu'ils se trouvent hors d'Europe.

Contexte international

Suisse et Europe

Le siège de Centravo Holding AG et de ses entreprises se trouve en Suisse. Les données à caractère personnel collectées et enregistrées par Centravo Holding AG et ses entreprises sont en principe traitées en Suisse ou dans l’UE / l’Espace économique européen (EEE). La loi suisse sur la protection des données (LPD) et le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) s’appliquent à cet égard. La protection des données échangées entre la Suisse et les pays de l’UE ou de l’EEE est garantie par la décision d’adéquation de la Commission européenne.

Transmission de données aux États-Unis et dans d’autres États tiers

Le 10 juillet 2023, la Commission européenne a adopté une nouvelle décision d'adéquation pour une circulation sûre et fiable des données entre l’UE et les États-Unis: le nouveau Cadre de protection des données UE-États-Unis. Sur cette base, les données à caractère personnel peuvent à nouveau être transmises de l’UE à des entreprises étasuniennes conformément à la protection des données.
S'il devait être nécessaire de transmettre vos données à caractère personnel aux États-Unis ou dans un pays qui, à la différence de la Suisse ou d'un pays de l'UE ou de l'EEE, ne dispose pas d’une protection des données adéquate, Centravo Holding AG et ses entreprises prendraient les mesures de protection prévues par la loi, telles que votre consentement explicite ou l’utilisation des clauses contractuelles types de la Commission européenne.

Combien de temps mes données sont-elles conservées?

Nous ne conservons vos données à caractère personnel que le temps nécessaire à l’utilisation et au fonctionnement du site Internet ou à l’exécution d’obligations contractuelles (p. ex. contrats avec les fournisseurs) ou légales (p. ex. délais de conservation légaux) ainsi qu’à la défense de nos intérêts légitimes (p. ex. élucidation d’un incident de cybersécurité). Ensuite, vos données à caractère personnel sont supprimées de nos systèmes ou anonymisées, de sorte qu’il n’est plus possible de vous identifier. Le traitement des données, l’analyse des données personnelles ou la transmission à des tiers ne vont pas plus loin, sauf en relation avec des incidents techniques de sécurité ou des infractions.

Comment mes données sont-elles protégées?

Centravo Holding AG et ses entreprises prennent toutes les mesures organisationnelles et techniques adaptées aux risques pour protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données et systèmes relevant de leur responsabilité. Veuillez toutefois noter que l’accès aux informations ainsi que les courriels que vous envoyez à Centravo Holding AG et à ses entreprises passent par Internet, donc par un réseau ouvert, accessible à tous. Bien que ce site Internet et ses pages soient cryptés, certaines données de connexion de transport telles que les adresses de l’expéditeur et du destinataire ne sont pas cryptées. Même si les mesures de sécurité sont régulièrement contrôlées et optimisées, il n’est pas possible de garantir une sécurité absolue. En définitive, il est de votre responsabilité de protéger en conséquence vos terminaux tels que votre ordinateur et votre smartphone.

Qu'en est-il des liens contenus dans nos sites Internet?

Nos sites Internet contiennent des liens (renvois) vers des sites Internet de tiers. Centravo Holding AG et ses entreprises n’ont aucune influence sur le contenu de ces sites Internet, leur design, leur exactitude, leur actualité, leur fiabilité ou leur licéité, ni sur leurs dispositions d’utilisation et de protection des données. Nous déclinons donc toute responsabilité.

Quels sont vos droits concernant vos données?

Vis-à-vis de Centravo Holding et de ses entreprises, vous disposez des droits inscrits dans la loi, à savoir le droit d'accès, le droit de rectification, le droit à l'effacement, à la limitation du traitement, à la mention du caractère litigieux d'une donnée, à la remise ou à la transmission des données ainsi que le droit de révocation et le droit d’opposition au traitement.
Ces droits ne sont pas illimités et peuvent faire l’objet d’exceptions ou de restrictions (p. ex. si vos données personnelles ont été enregistrées pour des obligations légales ou contractuelles, s’il existe des obligations légales de conservation ou si vos données sont nécessaires à des fins de preuve). Pour exercer vos droits, veuillez vous adresser à: datenschutz@centravo.ch

Si vous estimez que le traitement de vos données enfreint la législation sur la protection des données ou que vos droits en matière de protection des données ont été violés d’une autre manière, vous pouvez vous adresser et adresser vos plaintes et réclamations à l’autorité de protection des données de la juridiction dans laquelle vous vivez.

Modifications

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données avec effet pour l’avenir. Une modification peut notamment devenir nécessaire pour répondre à des changements dans les prescriptions légales, à des exigences des autorités de surveillance ou à des évolutions technologiques. La version publiée sur notre site Internet fait foi.

Dernière modification: 28 septembre 2023