Nos tâches
Lorsque des animaux de rente sont abattus, seul un tiers de l’animal environ est apte à la consommation par l’homme. Les deux tiers restants ne sont pas de simples déchets, mais des produits polyvalents.
Nos prestations de service pour l’industrie de la viande
Pour tous les produits d’abattage et de découpe qui ne sont pas utilisés par l’industrie de la viande elle-même, Centravo propose des possibilités de valorisation écologiques, économiques et conformes à la loi. Pour commencer, ce prestataire de services de la filière viande se charge du ramassage de tous les sous-produits d’abattage et produits alimentaires animaux par le biais de sa division logistique. Une fois récupérée, la matière brute est transformée soit dans nos propres installations modernes et sophistiquées, soit dans celles de partenaires. Nous garantissons à tout moment une traçabilité parfaite de l’ensemble des matières premières ainsi qu’un système de collecte et de transformation irréprochable en termes sanitaires, faisant figure d’exemple en comparaison avec les marchés européens.
Partenaire de l'agriculture
Au vu des exigences régionales et cantonales variées, Centravo et son service d’«Enlèvement à la ferme de cadavres d'animaux» répondent à un besoin des exploitations agricoles. En proposant ce mode de transformation rapide et sûr de cadavres d’animaux, Centravo apporte une contribution essentielle en matière de prévention et de lutte contre les épizooties.
Un service pour la communauté
En sa qualité de partenaire de l’agriculture suisse, de la Confédération et des cantons, Centravo se charge d’assurer la collecte de cadavres d’animaux en cas d’épizooties. Ainsi, en cas d’épizootie en Suisse, l’entreprise mobilise les services requis pour assurer le ramassage et le traitement rapide et hygiénique des cadavres infectés, et ce, même en cas de volumes importants. Lorsque des bêtes meurent autrement que dans le cadre d’épizooties, Centravo recourt à son propre site d’équarrissage ou collabore avec les sites de collecte cantonaux et communaux.
Assumant le rôle d’intermédiaire entre les autorités et l’économie privée, Centravo est toujours en mesure de répondre aux questions de sécurité nationale concernant l’élimination de cadavres animaux. De cette façon, elle permet à la Suisse de conserver son autonomie en cas de fermeture des frontières.