Groupe Centravo

Il y a 25 ans, les sociétés de gestion de Bâle, Zurich et Berne se retrouvèrent pour fonder Centravo. À cette occasion, elles transmirent à l’organisation centrale non seulement leur activité commerciale, mais également leur philosophie coopérative. Leur valeur la plus chère était et reste aujourd’hui encore l'esprit collectif!

Ce principe de synergie, qui a constitué par le passé le principal facteur de succès de Centravo, est aujourd’hui plus vrai que jamais dans la mesure où – comme ce fut déjà le cas de nos prédécesseurs – nous ne pouvons exister que si nous nous unissons et si nous rendons constamment à la raison que seule l’union de nos forces nous permet d’être suffisamment forts dans un pays aussi petit et diversifié que le nôtre. Ce n'est qu'avec un principe de synergie que nous pourrons faire face aux défis d’un marché de plus en plus disputé et d’une concurrence internationale accrue. Même si les courses en solitaire peuvent parfois sembler attrayantes, leur succès n'est généralement garanti qu’à court terme, car seule une approche commune est véritablement pertinente à long terme!

C'est précisément pour cette raison que Centravo a vu le jour il y a 25 ans. Il s’agit d’un projet commun exemplaire dont nous devons prendre soin. Centravo accomplit des tâches pour l’industrie de la viande, telles que la transformation de déchets résiduels et de sous-produits, garantit la transparence et la sécurité dans l'agriculture en amont grâce à des prix de référence stables et prend en charge des prestations d’intérêt public en matière d’élimination et de prévention et interventions en cas d’épizooties.

La gestion commune de la base des matières premières est au cœur de cette large palette de prestations qui surchargerait toute entreprise individuelle. Seul un regroupement des quantités permet ces synergies logistiques et ces économies d’échelle nécessaires à la rentabilité de toute la branche. On ne saurait admettre de menacer le tout en commercialisant séparément certains produits par pur opportunisme!

Même dans des conditions difficiles, le travail de Centravo est couronné de succès. Le degré de ce succès dépend toutefois directement du regroupement de quantités opéré. J’estime par conséquent que les fruits du succès sont aussi couplés au degré de ce regroupement.


«Les sous-produits sont notre cœur de métier.»